A l'affiche sur Web TV World

L'usine Store
Helios car rental
Le Fruit à pains
Gym Club St Barth
Le Bazar du Majestic
Paradise View

Robert Dago

Peintre. Paris (rue Jacob) 25 septembre 1926. “Né d’une adolescente pas “encore femme”, et d’un père qui volontairement m’ignora. Personne ne m’a élevé, quelle chance!” écrit-il. A la suite d’une jeunesse vagabonde et difficile, il échoue place du Tertre à la bonne époque et y fait ses premières armes. Il faut dire qu’il avait été baptisé en l’église Saint-Pierre de Montmartre en 1936, à dix ans. De plus ce vagabond, qui laissa une de ses oreilles à l’hôpital Claude Bernard, rentre le soir dormir chez les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul. En 1937, l’Assistance Publique l’envoie en vacances prendre l’air de la Bretagne, il en garde le look d’un vieux loup de mer.
 
En 1947, Dago se marie, pour la première fois d’une longue série, officielle ou officieuse, avec Mlle Averty, fille du maître de chai du château Haut-Brion, qui appartient déjà à l’ambassadeur Douglas Dillon.
 
Comme il le raconte “nous n’avions pu trouver qu’une chèvre étique à manger, mais le repas de noce était largement arrosé au Haut-Brion”. On peut se poser la question du snobisme de Dago; en effet après le premier grand cru bordelais, c’est dans la propriété de la famille Poisson qu’il s’est uni à Martine, dont la famille avait acheté ladite propriété aux descendants de la Pompadour. C’est bien le moins pour le fils, mais il ne le sait pas à cette époque, du baronnet Landry de Freneuse qui fut directeur du “Petit Bleu” et de “La Vie Pratique”, deux journaux politiques édités dans le Morbihan. Son château fut vendu à l’encan après la guerre, aux chaussures André. Robert Dago raconte sa vie picaresque, d’une plume féroce et tendre, émaillée d’expressions bien tournées, dans le livre qu’il publie à compte d’auteur fin 1987, sous le titre “Une vie gouachée”, préfacé par Michel Droit, de l’Académie Française. Il y évoque ses amis André Leducq, Bernard Dimey, ses parties de cartes avec Marcel Aymé, Black Market, et ses rencontres avec Gen Paul et Michou.
 

Attelé à Vincennes

Attelé à Vincennes

Surfeur

Surfeur

Rugby

Rugby

Mongolfières

Mongolfières

L'America

L'America

Cyclistes

Cyclistes

Basket

Basket

Tableau Dago

Tableau Dago

Tableau Dago

Tableau Dago

Robert Dago

Robert Dago

Un aventurier de la peinture, sorti de l’orphelinat, pupille à Belle Ile, et le Bat. d’Af. à 21 ans, bagarreur, mauvaise tête et bon cœur, il sait se faire une carrière à sa mesure, sans concession et sans école.
 
L’errance le reprend et il quitte la Butte, son port d’attache, pour les Antilles, après un nouveau passage à Bordeaux. Atelier place Blanche, puis 9, rue du Mont Cenis jusqu’en 1994, dans un local que Black Market avait, durant la dernière guerre, transformé en un lieu où s’exerçait le plus vieux métier du monde ; Black Market, dont l’origine du nom se passe de commentaires, avait servi de modèle à Marcel Aymé pour l’un de ses romans sur l’Occupation.
 
Robert Dago a découvert  la peinture à l’âge de 10 ans place du Tertre à Paris. Coureur cycliste, boxeur, motard, ex - légionnaire, baroudeur autour du monde et surtout autodidacte de la peinture, lancé sur la scène internationale par une première exposition à Montréal.spacer spacerPuis il y aura Philadelphie, Las Vegas, New York, Mexico, Paris, Bruxelles, l’Italie...
Il réalise également des affiches pour le monde sportif: championnats du Monde de Hockey (1977), Jeux Olympiques de Sydney (2000), championnats de France de Cyclisme (2002), ainsi que des affiches pour le théâtre et le cinéma. A Saint-Martin, Dago est connu de tout le monde et ses peintures traduisent le regard qu'il porte sur l’île.
 

The page you are looking is not published

View Media

Restaurant du mois

Le Botafogo

Le Botafogo

Le Botafogo vous offre le premier restaurant musical. Vous entrez dans un univers où chaque détail a été pensé....

Commerçant du mois

Bolley Prestige 2 Roues

Bolley Prestige 2 Roues

Votre concessionnaire Bolley Prestige Deux Roues à Marseille vous propose toute la gamme de scooters VESPA et plus....

Hôtel du mois

Hôtel des Anges

Hôtel des Anges

L'hôtel des Anges est situé au cœur de Strasbourg à 50m de la cathédrale... Nos chambres contemporaines...
OPEN