Actualité

04 NCL7346
LE CATAMARAN À MOTEUR, UN SEGMENT CONVOITÉ
Au début des années 1990, Jeantot Marine lance les Euphorie 40’ et 44’, qui connaissent un succès d’estime, mais le concept transpose trop brutalement une logique et un design de yachts à moteur sur une base de catamarans, les puissances utilisées limitent le rayon d’action. Depuis la fin des années 90, Fountaine Pajot est le seul à avoir développé une gamme complète et à croire au concept... Et il a fallu attendre la décennie 2010 pour assister à un vrai regain d’intérêt de la part de nombreux autres constructeurs.
 
TRAWLER CAT, MULTI YACHT OU CATAMARAN À MOTEUR ?
Ce segment prometteur laissé en relative jachère a souffert d’une confusion au sujet de son identité réelle ; en dépit de l’appellation trawler des débuts, les multicoques n’ont jamais pris la succession des croiseurs vagabonds type Grand Banks et n’ont attiré qu’à la marge la clientèle moteur traditionnelle. La plupart des projets ne sont pas parvenus à clarifier leur philosophie en profondeur et à prendre leurs distances à l’égard du modèle monocoque, rapide, bruyant et vorace (à l’exception notable de quelques superbes heavy duty sobres et endurants). Certes, les qualités de stabilité et d’habitabilité des plates-formes séduisaient, mais les augmentations de puissance (souvent demandées par les acheteurs, d’ailleurs !) poussaient ces bateaux en dehors de leur logique profonde, brouillant image et comportement.
 
LAGOON ET LES MULTICOQUES À MOTEUR
Le Power 43’ de Xavier Faÿ et Philippe Subrero était un excellent bateau en version 2 x 180 CV, mais la course à la puissance et les ambitions de vitesse alté- raient sa fiabilité de transmission et le rendaient gourmand en version 2 x 350 CV. L’évolution en 44’ n’a pas permis de pérenniser le modèle, et le leader mondial s’est absenté de cette classe de multicoques. Le retour d’un catamaran à moteur dont l’ADN est totalement revisité marque un positionnement réfléchi et une volonté de répondre à un programme plus rationnel.
 
UN CONCEPT ORIGINAL, PLUS AMBITIEUX QU’IL N’Y PARAÎT
Le MY40 reprend la base du Lagoon 39’, voilier dont la géométrie lui confère les qualités d’une plate-forme large et habitable prévue pour la mer ouverte. Cette assise sur l’eau le destine réellement à la croisière, avec tous les avantages d’un espace interne généreux qui met l’accent sur un programme de vagabondage tranquille. La taille raisonnable lui permet Un gaillard prêt pour le voyage... LAGOON MY 40’ Robuste, compact et échouable, le MY40 est bien adapté à la croisière buissonnière. 112 ESSAI "30 ans c’est beau et enviable. Et dire que Lagoon fêtait ses 30 ans l’année dernière aussi… C’est ainsi, les beaux millésimes se suivent ! Bravo à toute l’équipe du magazine pour avoir su mener votre "multicoque" depuis tant d’années dans l’océan de la presse spécialisée ! 30 ans pour devenir LA référence mondiale, c’est une belle histoire qui ne fait que commencer. Nous restons et resterons vos plus fidèles lecteurs." Yann Masselot - Lagoon 112-115 Essai LAGOON 40_MM170-FR_essai 12/03/15 16:45 Page112 aussi de se faufiler dans des ports d’accueil aux installations rustiques (les plus intéressants !) et de fréquenter les mouillages hors pistes. L’échouage est possible sur les amorces d’ailerons qui protègent les safrans et les transmissions. La motorisation de 2 x 75 CV est bien adaptée à ce cahier des charges innovant, sous réserve de troquer vitesse instantanée et accélérations rageuses contre une glisse de sénateur et une autonomie prometteuse. UNE SILHOUETTE SYMPATHIQUE Avec ses jupes rallongées, son petit saute-vent, sa coupole rigide de protection de timonerie et le mât porte-antenne en croix (issue du Power 44), le 40MY affirme sa nouvelle identité (le maintien de la martingale de poutre ne semble pas indispensable). Pour le reste, les attributs confortables d’une base de voilier confortent la vocation de plaisance flâneuse du bateau et se substituent sans complexes au design plus arrogant qu’une conception motor yacht n’aurait pas manqué de faire naître ! Sous l’eau, le tiers arrière des coques a été redessiné pour créer une voûte porteuse, et les ailerons supprimés au profit de sabots d’échouage.
 
UN PLAN D’AMÉNAGEMENT AGRÉABLE À LA MER
Sur ce genre de bateau, les espaces extérieurs participent largement à la qualité de vie ; ils interagissent avec les buts essentiels de la croisière et en déterminent souvent l’agrément. Le MY40 est un multicoque compact dont les interfaces bateauenvironnement marin sont fonctionnels et simples d’utilisation. Les bossoirs, les zones de débarquement des jupes indiquent clairement le rôle prépondérant de l’annexe dans le programme de loisirs nautiques (la structure de l’échelle de bain à poste fixe sert également de main courante de sécurité et le logement de la survie est judicieusement intégré à l’aplomb du tunnel). La plage avant ménage un grand espace de convivialité ou de contemplation ; le trampoline est séparé en deux par la poutre de compression, qui sert aussi de chemin de chaîne pour le mouillage. L’accès au bain de soleil sur le toit du roof est aisé, mais le séjour est réservé aux allures stables et calmes. Les larges passavants ouvrent sur le salon de cockpit, dont les qualités de lodge modulable ne sont plus à vanter. Bien isolé du vent, le bimini le protège du soleil, c’est le centre d’activité du navire. Proche du poste de barre en navigation, il est transformé par un kit de toiles et devient l’espace à vivre de demi-saison ou un sas pertinent lors des hivernages à bord. La double baie coulissante fait largement communiquer le salon de pont avec le cockpit ; le design Nauta est toujours aussi efficace et l’ébénisterie Alpi chêne génère une atmosphère douillette. La perception de la qualité est bonne et résiste à une inspection minutieuse des assemblages. Cuisine, bloc froid, bureau et carré sont fonctionnels et agréables à l’usage. L’intimité du roof est préservée par des rideaux occultants faciles à mettre en place. L’éclairage, direct par plafonniers led et indirect par bandeaux, procure une ambiance chaude d’une température de couleur parfaite (l’isolation du tuyau d’alimentation en eau chaude de la cuisine pourra être renforcée). L’installation d’un chauffage à air pulsé et d’un dessalinisateur donnera à ce petit baroudeur l’autonomie tous temps que son caractère appelle. Les cabines (4 dans notre version d’essai) sont parfaitement agencées et équipées avec le pack confort (isolation, ventilation, rideaux, moustiquaires…). Il est évident que la version 3 cabines répondra encore mieux aux attentes des propriétaires.
 
INSTALLATION MOTEURS
Les 2 Yanmar de 75 CV sont des 4 cylindres de 1995 cm3 coiffés de culasses 16 soupapes. Installées en série sur les First 50, Sense 55 ou Lagoon 420, ces mécaniques développent des puissances modestes pour des multisoupapes turbo, ce qui préserve la longévité. Leur poids est de 249 kg avec le saildrive. La rusticité d’un arbre d’hélice est toujours préférable, mais ce type de transmission emporte les faveurs des constructeurs pour sa compacité et sa simplicité de mise en place. Un saildrive est une mécanique immergée qui devra bénéficier d’un entretien et d’une surveillance qualifiée réguliers. L’accès aux cales moteurs s’effectue en ouvrant le panneau de pont, puis en retirant le faux plancher d’isolation en 3 parties. L’installation est lisible, l’espace de travail correct, la visibilité des organes est bonne. Une alarme d’alimentation d’eau de refroidissement serait précieuse, les orifices d’admission d’une embase sont petits, donc sensibles aux déchets plastiques, et l’alarme de chauffe est un pis-aller. L’isolation est correcte, mais des amé- liorations sensibles peuvent être apportées par des mousses sandwich combinant isolation et absorption.
Texte : Philippe Echelle Photos : N. Claris – Ph. Echelle

Restaurant du mois

Le Botafogo

Le Botafogo

Le Botafogo vous offre le premier restaurant musical. Vous entrez dans un univers où chaque détail a été pensé....

Commerçant du mois

Bolley Prestige 2 Roues

Bolley Prestige 2 Roues

Votre concessionnaire Bolley Prestige Deux Roues à Marseille vous propose toute la gamme de scooters VESPA et plus....

Hôtel du mois

Hôtel des Anges

Hôtel des Anges

L'hôtel des Anges est situé au cœur de Strasbourg à 50m de la cathédrale... Nos chambres contemporaines...
OPEN